Pour cette nouvelle enquête nous voulions connaitre votre taux de satisfaction quant aux services dispensés dans les gares et dans les trains des Chemins de fer de Provence.
Les questions étaient axées sur l’accueil, la propreté et la ponctualité dans les gares et dans les trains.
Nous vous avons aussi demandé de nous donner votre avis sur qualité de l’Information-Voyageurs.

PROFIL
50% hommes
42% femmes
La catégorie d’âge prédominante est celle des 25-59 ans avec 26 participants.
Les plus de 60 ans sont en deuxième position avec 21 participants.
On retrouve ensuite les 18-25 ans avec 6 participants.
Les participants sont abonnés à 58% et prennent le train tous les jours 26%.
On retrouve également 37% des participants prenant le train seulement quelques fois par an.
24 personnes sont utilisatrices de tickets unitaires et 14 sont détentrices d’un abonnement Zou !50/75.
Les motifs de déplacements sont en majorité effectués pour des raisons personnelles (48%) ou professionnelles (25%).
45% des personnes ayant répondu entrent dans la catégorie des « employés » et 30% dans celle des « retraités ».

TRAINS 
Propreté : 88% satisfaits à très satisfaits – 6% assez satisfaits – 6% peu satisfaits
Accueil : 48% satisfaits à très satisfaits – 48% assez satisfaits – 4% peu satisfaits
Ponctualité : 44% satisfaits à très satisfaits – 28% assez satisfaits – 28% peu satisfaits
On peut constater que la propreté dans les trains est un atout majeur mais nous poursuivons nos efforts pour vous offrir un accueil irréprochable.
La ponctualité des trains est un domaine à améliorer et nous travaillons au quotidien pour vous proposer un service toujours plus performant.

GARES & HALTES 
Propreté : 89% satisfaits à excellent – 11% assez satisfaits – 0% peu satisfaits.
Accueil : 82% satisfaits à excellent – 8% satisfaits – 10% peu satisfaits.
On constate ici que la propreté a été soulignée dans nos gares et haltes.
Votre accueil et votre confort lors de vos trajets sont une de nos priorités et nous mettons tout en œuvre pour vous proposer un voyage en toute tranquillité.
L’accueil dans nos gares et haltes ne disposant pas de personnel est un sujet qui sera discuté prochainement.

INFO VOYAGEURS 
Accès : 59% satisfaits à très satisfaits – 31% assez satisfaits – 10% peu satisfaits.
Qualité : 52% satisfaits à très satisfaits – 36% assez satisfaits – 12% peu satisfaits.
Consultation :
42% – Affichage en gare
30% – Site www.cpzou.fr
17% – Application Mobile
11% – Newsletters
L’affichage en gare reste le moyen de s’informer le plus utilisé (42%). Il représente un accès à l’information plus crédible pour les usagers mais, ne permet malheureusement pas de traiter les perturbations avec une grande réactivité.
Les utilisateurs du site www.cpzou.fr (30%) sont en majorité « très satisfait » de l’accès et de la réactivité des informations.
Pour les utilisateurs de l’Application Mobile (17%), celle-ci est satisfaisante mais reste à développer car non adaptée.
La mise en service courant 2021 de la nouvelle Application Mobile devrait répondre à la plupart de vos attentes.
REMARQUES :
– Problème de synchronisation des horaires Affichage/Médias : avec notre nouveau site internet www.cpzou.fr, l’information est relayée quotidiennement et nous mettons tout en œuvre pour assurer une diffusion de l’information efficace.
– Manque de circulations le week-end : Un nouveau plan de transport est à l’étude et un train supplémentaire a été ajouté les week-ends.
– Manque de circulations le week-end : Un nouveau plan de transport est à l’étude et un train supplémentaire a été ajouté les week-ends.
– Absence de recherche des tarifs sur le site www.cpzou.fr : L’arrivée de la nouvelle application mobile permettra de développer ce module en complémentarité avec le site internet.