Description
Après le succès de « Dom Juan… et les clowns », la Compagnie Miranda plonge dans le mythe de Cyrano de Bergerac et propose une lecture légère et respectueuse de ce chef-d’œuvre de notre littérature théâtrale. Un univers poétique évoquant les premiers temps du cinéma muet…
S’éloignant de l’image attendue du mousquetaire, notre Cyrano devient acteur ou réalisateur qui transforme sa vie en film des années 20. Il est masqué comme le sont ces « gueules cassées » dont on a reconstitué le visage en bronze ou céramique. Héros blessé, il est l’artiste romantique qui ira jusqu’au bout de son histoire, séquence après séquence, jusqu’au « clap » de fin. Le spectateur se retrouve alors au centre d’un « tournage », ronde effrénée et virevoltante, hystérie joyeuse de création, de changements de décors et de personnages. Dans cet hommage à Méliès, artisan génial de l’illusion cinématographique, le mythe de Cyrano se réinvente sous nos yeux avec humour et poésie.
Avec : Jessica Astier, Julien Faure, Lucas Gimello, Thomas Santarelli, Sylvia Scantamburlo, Jérôme Schoof et Thierry Surace.
Collaboration artistique : William Mesguich
Scénographie : Philippe Maurin.
Résidences : Le Cube Nice / l’Entre-Pont Nice.
Production : Compagnie Miranda.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien suivant : Théâtre de la Cité – Nice – Accueil
Horaires :
Samedi 25 janvier 2025 à 20h30.
Tarif :
Plein tarif : 18,90 €, Tarif réduit : 15,90 €.
Accès CP :
Pour vous rendre à Nice, vous pouvez emprunter la ligne des Chemins de fer de Provence :