Résultats de l’enquête de satisfaction

Pour cette nouvelle enquête nous avons cherché à connaitre la satisfaction des usagers quant aux services proposés dans les gares et dans les trains.

Les questions étaient axées sur la l’accueil, la propreté et la ponctualité dans les gares et dans les trains.

Nous avons aussi demandé aux usagers de nous donner leur avis sur qualité de l’Information-voyageurs ainsi que leur relation avec nos réseaux

Profil des participants :

155 Participants (+300%)
56% – hommes/ 44% – femmes
La catégorie d’âge prédominante est celle des 25-59 ans avec 82 participants.
Les plus de 60 ans sont en deuxième position avec 33 participants.
On retrouve ensuite les 18-25 ans avec 19 participants et les 11-17 ans avec 15 participants.
Les participants sont abonnés à 44% et prennent le train tous les jours 32%.
On retrouve 24% des participants prenant le train régulierement et 44% occasionnellement.

Les Gares et haltes :
Propreté : 56% Très Satisfait , 34% Satisfait, 9% Peu satisfait et 1% Pas Satisfait. Majorité d’usagers très satisfaits.
Accueil : 53% Très Satisfait , 41% Satisfait, 6% Peu satisfait et 0% Pas Satisfait. Majorité d’usagers très satisfaits.
Services : 25% Très Satisfait , 48% Satisfait, 20% Peu satisfait et 7% Pas Satisfait. Majorité d’usagers satisfaits.

 

On constate ici que la propreté est plébiscitée par les participants.
Concernant Scaffarels nous avons eu des retours négatifs sur l’entretien de la gare.

Les Trains :
Propreté : 51% Très Satisfait , 41% Satisfait, 7% Peu satisfait et 1% Pas Satisfait. Majorité d’usagers très satisfaits.
Ponctualité : 52% Très Satisfait , 38% Satisfait, 9% Peu satisfait et 1% Pas Satisfait. Majorité d’usagers très satisfaits.
Accueil : 69% Très Satisfait , 28% Satisfait, 3% Peu satisfait et 0% Pas Satisfait. Majorité d’usagers très satisfaits.
Fréquence : 56% Très Satisfait , 34% Satisfait, 9% Peu satisfait et 1% Pas Satisfait. Majorité d’usagers très satisfaits.


On peut constater que l’accueil est un atout majeur

L’information :
Accès : 31% Très Satisfait , 48% Satisfait, 19% Peu satisfait et 2% Pas Satisfait. Majorité d’usagers satisfaits.
Qualité : 37% Très Satisfait , 44% Satisfait, 16% Peu satisfait et 3% Pas Satisfait. Majorité d’usagers satisfaits.
Consultation de l’affichage : 27% – Affichage en gare / 24% – Application Mobile / 24% – Personnel en gare / 19% – Site cpzou.fr / 6% – Newsletters


Réseaux sociaux :
Réseaux : 33% – Aucun
24% – Facebook / 17% – Lettre information / 14% – Instagram / 7% – Twitter / 4% – Youtube / 1% – TikTok


Contenu :
32% – Informations voyageurs
24% – Coulisses
22% – Histoires
16% – Découvertes
06% – Partage communautaire

 

Concours :

7% des participants ont déja participé à un concours (diffusé exclusivement sur facebook et Instagram)

REMARQUES :

Point d’attention : ouverture des gares aux heures prévues, trop souvent portes clauses sur Annot
Souhait nouveaux trains + Train 128 sollicité à plus grande capacité en semaine
Attention aux retards au départ
Attention panne chauffage en hiver
Souhaits: vélo dans les trains, achat des billets sur internet, Musique/ambiance + wifi dans le train, plus d’info touristique sur la ligne.