Comment préparer ses randonnées

Du littoral aux montagnes azuréennes, des vallées aux gorges du Verdon, les sentiers ne manquent pas pour partir à l’aventure avec les Chemins de fer de Provence, quel que soit votre niveau.

 

Mais parfois, il peut être difficile d’organiser son itinéraire de randonnée sans se perdre. Il ne faut pas oublier que pour découvrir de magnifiques paysages, il ne faut pas aller très loin, surtout si vous prenez le train pour parcourir notre beau territoire.

Où peut-on aller ?

 

De Nice à Digne, en passant par les Gorges du Verdon, vous trouverez des dizaines de sentiers de randonnées facilement accessibles depuis la Côte d’Azur, de la balade en famille à l’itinérance de plusieurs jours.

Comment s’informer ?

Une multitude de possibilités d’itinéraires pédestres de randonnées balisés et sécurisés s’offre à vous.

 

– Envie d’une aventure en solo ? Vous trouverez des informations via le site internet du département des Alpes-Maritimes ou de Verdon Tourisme par exemple. N’hésitez pas à consulter leurs rubriques pour trouver la randonnée qui sera la plus adaptée à vos envies.

 

– Une âme d’explorateur ? Lancez-vous via le site geoportail pour parcourir les cartes IGN et prévoir vos propres tracés.

 

– Plutôt envie de proposition déjà packagée avec le voyage, la restauration et si besoin un hébergement ? Restez connecté et abonnez vous à notre newsletter pour découvrir très prochainement notre première offre d’itinérance au départ de Peyresc.

Comment se préparer ?

Il est important de préparer son matériel et sa randonnée.

 

Cela commence par l’observation des prévisions météo, en altitude et surtout dans nos zones de pratiques enclavées entre littoral et montagne, les temps sont
instables.

 

Il est primordial de prendre connaissance des fichiers météorologiques avant de se lancer. Prévenez des proches de votre parcours pour que personne ne s’inquiète et prévoyez un téléphone chargé.

 

Niveau matériel, il est important de bien s’équiper même en été pour un « petit » tour : de bonnes chaussures, des habits chauds, un coupe-vent, de l’eau, de quoi manger et une petite trousse de secours constituent un minimum pour être serein lors de votre randonnée.