Les trains de votre quotidien

Partons à la découverte des autorails qui vous transportent
et plus encore !

Le matériel roulant qui emprunte notre ligne entre Nice et Digne est unique car adapté à une voie métrique (écartement des rails d’un mètre contre 1,435 mètre pour les voies classiques en France). Cet écartement réduit des rails permet des courbes de virages plus importantes et une emprise sur sol plus faible.

 

Ces paramètres sont particulièrement utiles sur la ligne des Chemins de fer de Provence qui traverse gorges et montagnes. 

On distingue trois types de matériel roulant sur nos voies :
les trains de transport de personnes, les engins de travaux et les plateformes sur rail

LE TRANSPORT DE PERSONNES 

 

Chaque jour, les usagers de la ligne peuvent emprunter l’une des huit rames dédiées au transport de personnes.

Vous avez sûrement remarqué que deux générations de trains assurent ce service.

 

Les autorails les plus modernes sont les AMP (Autorails Métriques Provence). Livrés en 2010, ils offrent silence, confort, et vitesse aux voyageurs. 

 

Ce sont tous des autorails, ils peuvent être mono-caisse ou bi-caisse. 

 

Les mono-caisse sont les rames les plus anciennes et encore en circulation aujourd’hui, ce sont les SY.

Vous pouvez les repérer en circulation grâce à leurs immatriculations : X301, X303, X304, X306 et X307.

 

Il existe aussi un monorail bi-caisse, c’est la Soulé qui est à ce jour en rénovation pour revenir bientôt sur nos rails. 

LES ENGINS DE TRAVAUX ET DE TRACTION 

 

Plusieurs engins sur rail permettent d’entretenir la voie. Des trains de travaux, des locotracteurs et même des locomotives déneigeuses composent ce parc de véhicules. Les agents des Chemins de fer de Provence s’affairent à maintenir les voies et leurs abords en bon état pour permettre la circulation fluide des trains. 

 

Vous pouvez retrouver ici :

  • le Socofer – utilisée pour tracter ou pousser les engins et wagons nécessaires à la réalisation de travaux
  • La Henschell  – anciennement utilisé comme locotracteur au même titre que le Socofer, elle n’est plus en circulation aujourd’hui
  • Le Chasse Neige (embout amovible utilisé aujourd’hui sur le Socofer)

LES PLATEFORMES

 

Autrefois nécessaires au service de marchandise et de messagerie, les plateformes ne sont plus autant utilisées. Elles sont ponctuellement en circulation, attachées à un véhicule de traction, pour le transport d’engins ou matériels volumineux. Les plateformes peuvent aussi servir lors de tournages de films, séries ou documentaires pour des prises de vue inédites. 

Exemple de plateforme