L’histoire du Logo des CP

Qui se souvient aujourd’hui de l’origine de notre logo ?

Il a bien évolué depuis que son créateur, Henri MUNSCH (ci-contre), l’a présenté en 1992 au Directeur de l’époque M. Alain HERVÉ.

 

Voici son histoire !

 

«C’est au cours d’une sympathique prise de contact que les Chemins de fer de Provence ont souhaité mettre en lumière ma collaboration graphique de jadis au sigle CP toujours à l’honneur sur les autorails et dans la publicité.

Ce monogramme, ci-contre, date de 1992.

Je l’avais créé seulement pour orner un dépliant horaire, ce qui fait que le réseau a bénéficié involontairement d’une marque de fabrique devenue aujourd’hui « officielle ».

On évoque par ce visuel le souvenir d’une époque de création graphique.

Je rappellerai tout d’abord, que, si je connaissais déjà la ligne dans sa partie basse, je l’ai empruntée pour la première fois en 1969 pour un retour sur Paris. J’ai été de découverte en découverte, mais c’est lorsque le Renault ABH m’a révélé les boucles du Fugeret que je me suis dit qu’il fallait absolument sauver ce patrimoine.

Étant ancien de l’École des Arts et Industries du Livre Estienne à Paris, il m’a été donné, à partir des années 70, d’avoir le grand plaisir d’apporter une petite dose d’art graphique au réseau afin de lui donner une image de marque qu’il n’avait pas avec le soutien de Monsieur DE SA, Chef d’Exploitation.

Les moyens étaient minimes, les gratifications aussi, elles se constituaient de permis de circulation qui n’étaient décernés en général qu’avec privilège, mais l’image des CP passait avant. On a démarré avec l’affiche horaire qui trônait dans un caisson vitré devant la gare du Sud et éclairée la nuit. Imprimée en typographie on a tenté de lui donner un air new look en l’illustrant d’un graphisme de base bleu en hiver et vert en été. 

Les graphismes de présentation n’ont cessé d’être renouvelés sous les mandats des formidables directeurs SARACINO et HERVÉ. Télé-Monte-Carlo en diffusant le film de Jacques CHAUSSARD «Balade pour un chemin de fer» a contribué à la promotion du réseau. J’ai pu participer à des réalisations plus ambitieuses affiches, autocollants, annonces de presse ponctuelles et création d’un superbe livret touristique en trois langues.

Ces actions ont confirmé l’idée qu’une certaine qualité graphique originale et artistique de la publicité pouvait être à la portée d’un réseau de chemin de fer, fut-il à voie étroite. Aujourd’hui, avec la marque ZOU ! la Région a labellisé les transports avec une nouvelle charte en bleu. Les documents actuels sont très clairs et appliqués mais il y manque, peut être, la touche originale qu’apporte la création à la main ! »

Henri MUNSCH