le village aux portes peintes…
Il est l’un des premiers villages qui apparaît aux voyageurs après les gorges du Var. A flanc de falaise, Touët-sur-Var domine la vallée à 340 mètres d’altitude.
Depuis le cours d’eau, les habitations semblent se presser derrière le clocher. Comme posées en équilibre, entre une végétation provençale et une roche imposante, les maisons se maintiennent entre elles.
Ce village médiéval du XIIème siècle se distingue par ses ruelles et ses habitations de pierre.
Depuis la gare, en empruntant le chemin vers le village, des petits canaux et un moulin à eau vous projettent autrefois. A Touët-sur-Var, les moulins à farine et à huile fonctionnaient à l’hydraulique !
En arpentant les rues pavées, vous ne manquerez pas les nombreuses portes peintes. Ce projet a été lancé par l’association « Lou Soliaïre » dont le nom désigne les greniers de chaque maison, typiques de ce village et destinés à faire sécher les figues.
Les peintures habillent les portes et leur donnent vie grâce aux couleurs vives. Ces véritables œuvres vous transportent pour faire revivre le passé.
Quelques autres curiosités pourront vous attirer à Touët-sur-Var.
L’église Saint-Martin a été construite au-dessus du ravin. Elle tient donc en équilibre entre deux parois et l’on peut même apercevoir la rivière qui coule en-dessous, à vous de trouver la trappe !
La mairie de ce petit village propose également une collection toute particulière et unique. Vous pouvez y découvrir la galerie des portraits des Présidents de la République : tous les portraits officiels y ont été conservés depuis le premier avec Louis-Napoléon Bonaparte.
Prenez le temps d’arpenter le chemin de ronde et montez jusqu’au panorama et sa table d’orientation. Vous pourrez y admirer la vallée avec la ligne des Chemins de fer de Provence ou encore la baisse de Rourebel.
Pour les plus sportifs, plusieurs sentiers partent des ruines de l’ancien château en haut du village. La plus redoutable des randonnées vous appelle à affronter un dénivelé positif de 600m en 30 minutes !
Une anecdote pour finir : le train à vapeur avait besoin d’eau pour circuler, la compagnie de transport a alors demandé à la mairie d’utiliser l’eau qui descendait au village.
Le maire à donner son accord à condition de créer des fontaines tout au long du sentier qui monte au village.
En plus de vous transporter, c’est aussi un peu grâce aux Chemins de fer de Provence que l’eau voyage également et vous abreuve dans les nombreuses fontaines créées par nos compatriotes d’autrefois !