Spectacle enivrant et captivant : Une immersion poignante dans les méandres de l'alcoolisme selon Marguerite Duras, mise en scène par le Tungstène théâtre lors des Nuits de la lecture.
Pour les nuits de la lecture dont le thème était, cette année, le corps, la CCAPV et l’association Art & Culture – La Chouette ont proposé dimanche 21 janvier, le spectacle A.L.C.O.O.L. , un chapitre extrait de La vie matérielle, texte de Marguerite Duras.
Sans détour, Marguerite témoigne de son alcoolisme, une expérience vécue. L’alcool est le sujet d’une introspection : comment on boit, pourquoi on boit.
Finement mis en scène par le Tungstène théâtre qui, depuis 7 ans joue ce spectacle, présenté comme une chorégraphie littéraire.
En effet, il s’agit bien d’une mise en espace des corps, où les gestes, la danse parlent d’eux-même. Ils évoquent les méandres sinueux de l’âme, les pertes d’équilibre, les rires, les élans, les soubresauts, les tremblements d’un corps imbibé d’alcool. Les deux comédiennes Chloé Hervieux et Céline Riesen réalisent un vrai tour de force : deux personnes qui n’en sont qu’une et pourtant elles dialoguent, à peine, se reflètent, s’imitent, se renvoient la balle, dansent et jouent. Cela n’est jamais voyeur, ni misérabiliste, car le texte de Marguerite Duras qui porte un regard lucide sur son état, est fort.
C’est à guichet fermé que le spectacle fut donné, le public venu nombreux (81 personnes) a offert une belle écoute.
A la fin du spectacle, l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Clumanc a offert un pot de l’amitié pendant lequel les spectateurs ont pu échanger sur cette pièce avec les artistes de la troupe : une belle soirée de rentrée artistique !
Article écrit par Capucine Sonzogno.
Photos : Emilie Auzou