Au lendemain de la Tempête ALEX…

Vendredi 2 octobre, l’arrière-pays niçois a subi de nombreux dégâts suite au passage de la tempête ALEX. Les Vallées de la Vésubie et de la Tinée, ainsi que notre ligne et les nombreuses communes qu’elle dessert n’ont pas été épargnées.

 

Déroulé des événements :

Le vendredi matin, le passage en Alerte Rouge Crues oblige la RRT à fermer les infrastructures de la ligne par prévention.  La Préfecture du 06 ordonne l’arrêt de toutes les circulations dès 11h30 tandis que le train 3, alors sur la ligne, réussit à rejoindre in-extremis Saint-André-les-Alpes.

Dès le lendemain à la première heure, nos équipes aux côtés de la Région Sud réalisent une première tournée sur l’ensemble de la section de Saint-André-les-Alpes à Nice et fait apparaître 8 points sensibles. Ces avaries sont essentiellement des coulées de boue et gravats sur la voie et nécessitent l’emploi d’engins de chantier.

Pour l’heure, aucune portion de voie n’a été emportée par les cours d’eau qui longent la ligne et deux pelles Rail Route travaillent depuis ce mercredi 7 octobre en 2×8 pour effectuer les travaux d’évacuation des matériaux, avec une troisième pelles Rail Route ainsi qu’une aspiratrice qui vont être rapidement déployées sur le réseau en renfort.

 

Les prévisions de rétablissement de circulation en mode dégradé seront affinées dans les prochains jours, néanmoins nous avons un premier objectif de rétablissement d’une partie des circulations aux alentours du 2 Novembre. > màj 20/10/2020 : Reprise partielle du trafic habituel à partir du mercredi 21/10.

 

Nous tenons à remercier ceux qui se mobilisent en nombre et tout particulièrement le professionnalisme de nos agents qui, voulant pour certains assurer en toute sécurité la fin de l’acheminement des voyageurs au train 3, et pour d’autres rester en soutien des équipes sur le terrain, se sont retrouvés piégés sur les axes routiers ou ferroviaires. Certains ont pu être rapatriés ou accueillis pour la nuit chez  des habitants bienveillants. Une solidarité qui fait chaud au cœur.

 

Dès à présent, les Chemins de fer de Provence s’unissent aux Mairies, organismes et associations mobilisées pour l’acheminement des denrées de premières nécessités vers les communes sinistrées en proposant :

  • d’être Points de collecte / réceptionnaires de ces marchandises dans les gares gérées de Nice et Plan du Var jusqu’à Digne-les-Bains
  • et d’acheminer gratuitement en train des marchandises entre les Gares de Nice et Plan-du-Var (seule portion sur laquelle les trains sont actuellement en capacité de circuler).
  • Pour cela, les organisations locales doivent être en mesure d’assurer la logistique : récupérer les denrées dans nos gares et les acheminer au cœur des communes sinistrées.

Autres infos :

Pour faire face à l’urgence et aider les Alpes-Maritimes à se reconstruire, la Région engage un Fonds d’urgence de 10 M€ dédié aux opérations de reconstruction des communes, des terrains agricoles touchés et des entreprises sinistrées par les intempéries. En savoir plus…

A compter du mardi 6 octobre, le réseau ZOU! 06 propose une solution de transport pour les habitants de Puget-Théniers, Guillaumes et Valberg. Retrouvez toute les infos en rubrique Infos-Trafic.

Au regard des dégâts causés par les intempéries et des conditions de circulation sur certaines voies départementales, les services scolaires suivants ne seront pas effectués :

VA4 : Puget-Théniers/ Valdeblore

PV1 : Valberg /Puget-Théniers

PV2 :Valberg-Beuil /St Sauveur sur Tinée-Valdeblore-St Etienne de Tinée

Le service VV1- Villars sur Var-Touët sur Var/PugetThéniers, est maintenu mais au départ de Villars gare à 7h50.
Le service VV2 – Malaussène /Puget Théniers est maintenu mais au départ de Malaussène Gare à 7h50

Les autres services scolaires ZOU! circuleront normalement.

Partagez via

Share on facebook
Share on twitter
Share on email