La Région SUD a engagé 130 millions d’euros pour maintenir et moderniser la ligne des Chemins de fer de Provence.
Plusieurs projets sont en cours et à venir :
- La rénovation des gares gérées dans les Alpes-de-Haute-Provence est en cours, avec celles fraichement rouvertes aux voyageurs d’Annot et de Saint-André-les-Alpes, et celles à venir de Puget-Théniers, Entrevaux et Thorame-Haute. Ces rénovations portent sur la réfection des façades des gares et parvis, des salles d’attente et des sanitaires et leur accessibilités PMR , ainsi que sur les espaces d’accueil de notre personnel, une meilleure isolation de nos enceintes afin de réduire notre impact environnemental.
- Le tunnel de Moriez a connu une première phase de mise en sécurité qui s’est achevée en début d’année 2022, après 6 mois de travaux sans relâche pilotés par la Région Sud. Les travaux ont repris en septembre 2024 pour un achèvement prévisionnel en 2026. La commission d’appel d’offres de mars 2024 a attribué le marché qui a été notifié le 9 avril dernier. L’ordre de service a été établi en avril 2024 ; l’achèvement prévisionnel est attendu fin 2025. La réouverture commerciale de la ligne devrait avoir lieu en 2026.
- Monsieur Renaud Muselier accompagné du Président de la Régie des Transports Région Sud (exploitant de la ligne des Chemins de fer de Provence) Monsieur Jean-Paul David et de notre Directeur général Monsieur Vincent Guillaume, se sont rendus en gare de Saint-André-les-Alpes le 17 octobre dernier pour une double inauguration : la rénovation de la gare à l’instar des autres bâtiments de la ligne, et celle tant attendue du lancement des travaux du tunnel de Moriez !
- D’autres projets dont la construction d’un nouveau centre de remisage à Lingostière vont se mettre en place à horizon 2026/2027 pour assurer la maintenance des autorails dont 8 nouveaux trains hybrides neufs attendus à horizon 2027, pour toujours mieux vous accueillir sur la ligne des Chemins de fer de Provence.