L’été s’est invité et le soleil brille… tant et tant que le thermomètre s’affole !
Les Chemins de fer de Provence s’adaptent et veille à votre sécurité face à ces températures exceptionnelles, afin de vous accueillir et vous transporter dans les meilleures conditions.
Les moyens mis en place pour votre confort et votre sécurité
La climatisation à bord
Tous nos trains sont équipés de la climatisation et vous permettent de voyager au frais sur l’intégralité du parc roulant.
Avant chaque trajet, le conducteur et le chef de train vérifient le bon fonctionnement du système de climatisation dans toute la rame. Le système de climatisation est révisé annuellement par le fabriquant.
En plus de cela, nos techniciens effectuent un nettoyage en profondeur du système tous les trois mois sur chaque matériel ainsi qu’un nettoyage de maintenance. Les filtres et le système de ventilation sont ainsi régulièrement vérifiés pour vous assurer de voyager au frais et aux normes d’hygiène. Lors d’une panne matérielle, tous les moyens sont mis en œuvre pour rétablir les meilleures conditions de transport.
NB : il est préférable de laisser les fenêtres fermées pour conserver la fraicheur à bord.
La sécurité des voyageurs
Nos agents en gare et dans les trains sont formés à intervenir en cas de malaise voyageur.
Soyez toutefois attentifs à vos voisins lors de votre voyage, particulièrement envers les publics fragiles tels que les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants, n’hésitez pas à alerter le chef de train en cas de problème.
Nous vous recommandons de prévoir plusieurs litres d’eau pour votre journée et de vous hydrater régulièrement. Par ailleurs, certaines gares disposent de distributeurs automatiques de boissons fraîches.
En cas d’extrêmes chaleurs, d’arrêt prolongé des trains ou de panne matérielle momentanée en période de forte chaleur, des bouteilles d’eau – stockées stratégiquement dans le cadre de notre dispositif d’urgence, vous sont distribuées.
Les effets de la chaleur sur la voie
Le service infrastructure des Chemins de fer de Provence est particulièrement attentif aux effets de la chaleur sur les rails.
Alors que la température extérieure avoisine les 25 à 35°C, celle du rail peut quant à elle monter à plus de 45°C et mener à sa dilatation.
Constitué principalement d’acier, le rail emmagasine facilement la chaleur et sa température grimpe d’autant plus, accentuant ainsi le risque de déformation de la voie. Des tournées de vérification sont régulièrement assurées par notre service Infrastructures et la vitesse des trains peut être amenée à être révisée – ralentissement sur certaines portions – par mesure de sécurité.
Soyez assurés que nos équipes sont mobilisées et mettent tout en œuvre pour vous assurer un voyage dans les meilleures conditions.
A bientôt sur les Chemins de fer de Provence !
Télécharger notre Flyer